Les Contes de la Forêt

De la peur de l’abandon à l’autonomie

« Les Contes de la forêt » sont issus d’une réflexion autour de l’imaginaire collectif lié à la forêt. Ils sont racontés dans une version traditionnelle, avec un accompagnement à la flûte, et touchent les enfants, parents et grands-parents de tous les âges. Les contes traitent de la peur de l’abandon chez l’enfant et de son besoin de découvrir son propre pouvoir, pour accéder à l’autonomie. De 3 à 99 ans.

 

      • « Les Deux Frères ». Deux frères vivent et grandissent ensemble. Devenu adulte, l’aîné souhaite quitter ses parents, son frère et leur ferme pour partir à l’aventure. En chemin, il délivrera des caravaniers d’attaques répétées. Arrivant à la capitale du Royaume, il devra combattre un dragon. Une fois introduit à la cour, ayant franchi un interdit il devra malheureusement succomber aux maléfices d’une sorcière. Son frère pourra-t-il le libérer ?

 

      • « Les Lutins et le Meunier ». Un meunier abrite sans le savoir trois lutins qui aiment jouer dans son moulin. Mais le meunier est souvent à embêter les deux autres meuniers, qui ne sont pas toujours très agréables non plus. Les lutins s’interrogent, comment pourront-t-ils rendre leur lieu de résidence plus tranquille ?

 

      • « Une Nuit Étrange ». Un soldat rentre de sa garnison et ne trouve où dormir ce soir-là. Abandonnée dans les bois, une petite maison, sans toit ou presque, semble finalement lui tendre les bras. Mais c’était sans compter le fantôme qui en sortira à la nuit tombée. Il le suivra et le verra entrer dans un village et dans une maison…

 

      • « La Chatte Laine ». Un Roi et une Reine rencontrent quelques difficultés avec l’une de leur deux filles. Elle fait toujours de l’esprit. Ces jeux de mots sont un vrai casse-tête pour ses parents. Alors que leur fille ainée est vraiment belle, toujours agréable sans un mot de travers. Ils décideront de marier leur ainée et de faire disparaître leur cadette. Heureusement elle sera recueillie par La Chatte Laine, elle-même liée par un maléfice…