Les Contes de la Montagne

Le lien Intergènèrationnel

« Les Contes de la Montagne » est un répertoire de contes issus d’une réflexion sur le lien intergénérationnel. Ce lien est capital pour la société. Les Anciens ont besoin des Jeunes et vice versa. Les contes sont racontés dans une version traditionnelle, avec un accompagnement à la flûte, et touchent les enfants, parents et grands-parents de tous les âges. Ils traitent de sujets qui nous préoccupent tous : le rajeunissement, la transmission et la filiation ou encore l’élasticité du temps.

 

    • « L’épreuve du temps ». Un Roi bravera l’illusion du doyen de sa cour. Il découvrira ainsi les circonvolutions du temps. Et apprendra que celui-ci ne s’écoule pas toujours à la même vitesse selon le lieu où l’on se trouve…

 

    • « L’innocence retrouvée ».  Un homme riche peut acheter tout ce qu’il veut. Malheureusement alors que sa femme est aidée par un majordome, il semblerait qu’ils ne puissent pas avoir d’héritier. Pourtant un jour, en se déplaçant dans un village voisin, il trouve un enfant pris par un loup. Il va le libérer mais l’enfant refuse de venir avec lui : il est le fils du Roi des Nains. Et, en guise de cadeau, il lui recommande de demander à son père ce qu’il a perdu dans son enfance.

 

    • « La Source Miraculeuse ». Un couple de personnes âgées vivent reculées en haut des montagnes et près d’une forêt. Comme l’hiver arrive, l’homme part chercher du bois à mettre dans l’âtre dès que les nuits seront trop longues. A force de se baisser, il s’étonne de son âge et de son mal de dos. Or, un lutin qui l’a toujours vu prendre soin de la forêt, à un secret à lui confier…

 

    • « La Vallée des Trésors ». Trois frères exploitent une grande vallée. Les deux premiers sont durs avec tous les travailleurs agricoles ainsi qu’avec leur benjamin. Un été, le soleil sera aride comme jamais. La sécheresse sera si longue que la vallée se dépeuplera. Heureusement, le benjamin rencontrera l’esprit de la rivière d’or. Il lui expliquera comment rendre la terre à nouveau fertile.