« Les Contes de la Montagne »

Les « Contes de la Montagne » sont issus d’une réflexion autour du lien intergénérationnel qui nous unit. Ils sont racontés dans une version traditionnelle, avec un accompagnement à la flûte, et touchent les enfants, parents et grands-parents de tous les âges :

 

    • « La Source Miraculeuse ». Un couple de personnes âgées vivent reculées en haut des montagnes et près d’une forêt. Comme l’hiver arrive, l’homme part chercher du bois à mettre dans l’âtre dès que les nuits seront trop longues. A force de se baisser, il s’étonne de son âge et de son mal de dos. Or, un lutin qui l’entend lui indique où trouver une source pour rajeunir. Mais sera-t-elle si facile à trouver ?

 

    • « La Vallée des Trésors ». Trois frères exploitent une grande vallée. Les deux premiers tyrannisent tous les travailleurs agricoles ainsi que leur benjamin. Un été, le soleil sera aride comme jamais. La sécheresse sera terrible et personne ne pourra travailler. Les deux frères seront d’une intense cruauté à l’égard de leurs employés. Le benjamin rencontre un lutin qui lui explique qu’il doit aller rencontrer le génie de la montagne pour faire venir la pluie. Malheureusement il en parle à ses deux frères qui voudront y aller à sa place. Comment pourra-t-il délivrer la vallée ?

 

    • « L’innocence retrouvée ».  Un homme riche peut acheter tout ce qu’il veut. Malheureusement sa femme ne tombe toujours pas enceinte. Il semblerait qu’il ne puisse pas avoir d’héritier. Pourtant un jour, en se déplaçant dans un village voisin il trouve un enfant pris au piège avec un loup. Il va le libérer mais l’enfant refuse de venir avec lui. Il est le fils du Roi des nains. Et, en guise de cadeau, il lui recommande de demander à son père ce qu’il a perdu dans son enfance. Notre riche marchand parviendra-t-il à retrouver ce qu’il a perdu dans sa jeunesse ?