Les Contes de la Montagne

Le lien Intergènèrationnel

« Les Contes de la Montagne » est un répertoire de contes issus d’une réflexion sur le lien intergénérationnel. Ce lien est capital pour la société. Les Anciens ont besoin des Jeunes et vice versa. Les contes sont racontés dans une version traditionnelle, avec un accompagnement à la flûte, et touchent les enfants, parents et grands-parents de tous les âges.  La musique, sur des airs celtes, favorise aussi la qualité de leur concentration. Ils traitent de sujets qui nous préoccupent tous : le rajeunissement, la transmission et la filiation ou encore de l’élasticité du temps.

Durée : 50 mn à + ou – 5 mn. A partir de 5 ans. Mais les enfants de 3 – 4 ans accompagnés sont les bienvenus.

    • « L’épreuve du temps ».  L’histoire d’un homme pieux face à un roi. Sans le vouloir le Roi rigole, son rire est perçu comme un blasphème par sa cour… s’en suis une nouvelle vie pour le Roi, faite de sensibilité plus que de bravoure. 

 

    • « L’innocence retrouvée ».  Un homme riche peut acheter tout ce qu’il veut. Malheureusement alors que sa femme est aidée par une gouvernante, il semblerait que Richard ne puissent pas avoir d’héritier. Pourtant un jour, en se déplaçant dans un village voisin, il trouve un enfant pris par un loup. Il va le sauver. L’enfant refuse de venir avec lui mais aidera Richard à se libérer de sa malédiction.

 

    • « La Source Miraculeuse ». Un couple de personnes âgées vivent reculées en haut des montagnes et près d’une forêt. Comme l’hiver arrive, l’homme part chercher du bois à mettre dans l’âtre pour les nuits trop longues. A force de se baisser, il s’étonne de son âge et de son mal de dos. Or, un lutin qui l’a toujours vu prendre soin de la forêt, a un secret à lui confier… S’en découlera une longue péripétie pleine de rebondissements où le passé du couple ressurgira tel de bons souvenirs.

 

Contes Montagne
Les Contes de la Montagne